Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[V3] Les stublogs

Chargement...

Flux RSS 51 messages · 4.131 lectures · Premier message par chris · Dernier message par samh

  • Topic dédié aux stublogs pour la V3.

    C'est vraiment LE sujet dont je ne sais que faire. Que changer ? Que garder ?

    Ce qui me dérange le plus aujourd'hui, c'est que quand on est sur un stublog, on n'est carrément plus sur le stub. Plus d'accès au "panneau de contrôle" en haut à droite, plus la liste des connectés, la liste de ses MP etc. Et pourtant, c'est sur le stublog qu'on avait placé toute la gestion du compte, dans l'Administration. Vous ne trouvez pas ça perturbant ?

    On pourrait intégrer les pages des stublogs comme des pages "normales" du stub, en laissant tout l'enrobage. Problèmes : il y aura un double menu, la place pour le contenu du blog sera très réduite, le visiteur regardant un blog aurait vite fait d'en sortir en cliquant sur un lien du stub etc.

    Certainement mieux : garder le distinguo, mais en réduisant les différences entre les 2 sites. Pour se faire, il faudrait que l'interface générale reste la même, mais que juste quelques éléments changent :
    • les 3 blocs du haut (dernier match, prochain, classement) -> titre du blog
    • le menu -> menu du blog
    • le stammtisch -> livre d'or
    On garderait le panneau de contrôle en haut à droite sur les 2 sites, avec accès à toutes ses pages depuis le site ET les blogs.

    Si vous pouvez me donnez vos avis...


    A part ce problème de fond, je m'interroge sur tout ce qu'on a mis dans "Côté perso" (j'écoute, je lis, j'ai vu, loisirs...). Y en a qui changent ça régulièrement, et qui regardent ça chez les autres ?
  • Et si on pouvait choisir ce qu'on veut du site principal sur nos stublogs (les options possibles pourraient être: Menu principal, options personnelles, stammtish) ?

    Pour le côté perso, j'y touche quasiment jamais :-s
  • Ca se sent que les blogs sont passés de mode :(
  • J' ai jamais le reflexe de consulter les stublogs pour ma part. :'>
  • Idem, je pense que les stublogs sont dépassés et qu'il s'agit la d'une surcharge inutile.

    Il faudrait remplacer ces vieux stublogs par une idée révolutionnaire! [-(
  • Les stublogs ont pris un coup de vieux mais il reste un espace ou l'on peut stocker des choses plus personnelles, un billet d'humeur, des photos, etc...
    Ils sont donc essentiel à la communauté stubiste. Pour moi il faut les remettre au centre du stub en les mettant plus en valeur.

    Pourquoi pas les afficher dès la page de connection. Pour le reste c'est chaque stubiste qui fera vivre son blog en l'alimentant ou pas.
  • cartman a écrit, le 2010-12-09 20:40:49 :
    Idem, je pense que les stublogs sont dépassés et qu'il s'agit la d'une surcharge inutile.

    Il faudrait remplacer ces vieux stublogs par une idée révolutionnaire! [-(


    Je suis assez d'accord avec ça, personnellement je ne l'utilise pas du tout ... Après je pense que l'intérêt de cet outil est surtout axé sur le stockage/partage de photos, donc pourquoi ne pas simplement le remplacer par un système de galerie imagée ?

    Puis pour ceux qui ont du temps pour remplir des billets sur leur blog pourquoi ne pas faire une section sur le stub avec un système de news-amateur ( amateur par rapport essentiellement aux news qui sont présentées sur l'accueil du stub ) où chacun pourrait y aller de son petit récit, que ce soit d'un match ou d'une anecdote etc ...
  • guigues a écrit, le 2010-12-10 10:53:52 :
    Les stublogs ont pris un coup de vieux mais il reste un espace ou l'on peut stocker des choses plus personnelles, un billet d'humeur, des photos, etc...
    Ils sont donc essentiel à la communauté stubiste. Pour moi il faut les remettre au centre du stub en les mettant plus en valeur.


    Je n'ai pas spécialement d'idées sur leur refonte ou leur déplacement, mais ils me semblent effectivement liés au stub lui-même. Sinon, ce ne serait plus qu'un forum amélioré, comme d'autres sites.
    Les blogs sont une vraie particularité et s'ils connaissent moins de succès, c'est aussi et surtout, à mon sens, à cause de l'actualité et du faible renouvellement de stubistes. On peut voir combien les rangs sont clairsemés et le seront encore plus dans les semaines à venir, il n'est donc pas étonnant que les blogs en pâtissent aussi.
  • Le problème c'est aussi je pense le manque de visibilité. Il y a sans doute de très bons billets sur certains blogs, mais n'ayant pas le réflexe d'aller les voir, je ne les vois que rarement.
    Une idée simple pourrait être dans la page "quoi de neuf", une section "blogs actualisés" avec le titre du dernier billet et son auteur, pour qu'on sache ce qui a changé sans aller voir tous les blogs...

    Ou au même endroit, la liste des 5/10 derniers stublogs mis à jour, sans que ça soit depuis la dernière visite (pour que le truc soit un peu plus "pérenne").
  • chris, je suis pour la refonte dont tu parles, je ne vois pas comment faire mieux (ou plus)

    Il faut garder les stublogs, certains continuent de les animer et je prends plaisir à y faire un tour de temps en temps. Bien entendu, chacun est libre d'alimenter le sien ou non, et je suis pour garder cette liberté. Même si, de mon côté, l'animation fait quelque peu défaut (l'inspiration aussi :p )
  • thomas68 a écrit, le 2010-12-10 14:41:15 :
    Le problème c'est aussi je pense le manque de visibilité. Il y a sans doute de très bons billets sur certains blogs, mais n'ayant pas le réflexe d'aller les voir, je ne les vois que rarement.
    Une idée simple pourrait être dans la page "quoi de neuf", une section "blogs actualisés" avec le titre du dernier billet et son auteur, pour qu'on sache ce qui a changé sans aller voir tous les blogs...

    Ou au même endroit, la liste des 5/10 derniers stublogs mis à jour, sans que ça soit depuis la dernière visite (pour que le truc soit un peu plus "pérenne").

    Toi, tu ne regardes jamais le bas de la page Communauté :-$
  • :'>

    Merci pour l'info ! ;)
  • La proposition de rapprocher les stublogs de l'interface du site me semble bien et à la mérite de ne pas demander trop de développement. Aujourd'hui c'est tellement facile de faire un blog avec des habillage et des options personnalisées dont certaines "communiquent" avec l'extérieur que c'est pas la peine de chercher à rivaliser au sein même du site racingstub en créant un environnement de blogs. D'ici que le racing attire de nouveau les foules de toutes façon, vous en serez à la V4.

    Si je comprend bien, l'option proposée par Chris revient à garder aux stublogs ce qui est sans doute leur fonction principale, à savoir constituer des pages/fiches signalétiques pour chaque utilisateur, pages sur lesquelles chacun peut publier des billets qui sont mis en avant dans "communauté" mais cet usage restera secondaire. D'ou l'intérêt de rapprocher la structure des stublogs de celle du site pour plus de cohérence. Tout ça me parait très bien.
  • J'avais demandé il y a fort longtemps, si on ne pouvait pas choisir ceux qui ont le droit de voir son blog, en clair un peu à la facebook ou alors mettre une fonction "ouvert à tout le web", "ouvert à mes amis" ou "ouvert aux stubistes"...
    => En fait j'ai laissé tomber mon stubblog quand j'ai appris qu'il y a certaines personnes qui venaient regarder cela sur le net...
  • @arbo : c'est une bonne idée (me souviens pas de cette idée :'> mais avec le système actuel ça serait compliqué), on peut prévoir une zone "Confidentialité du stublog" qui permettrait de définir qui peut voir quelle grande fonctionnalité (billets, photos, amis) sur un stublog. Un truc simple.

    J'avais aussi pensé permettre à chaque stubiste de décider d'activer ou pas ses billets et ses photos.
    Sachant que je prévois de stocker les avatars dans un dossier spécial dédié dans ses photos, ça n'aurait plus tellement de sens pour les photos. A creuser...
  • Il me semble nécessaire de rappeler pourquoi les stublogs existent : au départ, ils ont été lancé pour inciter le maximum d'utilisateurs à "créer du contenu". On se disait qu'en offrant un outil individuel, on arriverait à faire profiter la communauté (et notamment la page d'accueil du site) d'un contenu plus riche et cela plus facilement. Ils avaient été aussi pensé comme un laboratoire pour remarquer les rédacteurs en herbe.

    Je suis globalement déçu de leur rendement et ne sais pas forcément expliquer pourquoi ça n'a pas rencontré un succès fou. Peut-être que l'outil n'est pas adapté à notre communauté et aux profils de ses membres, peut-être aussi qu'il n'a pas été suffisamment mis en valeur.

    Peut-être qu'un matraquage systématique invitant les utilisateurs à utiliser leur stublog pour exprimer leur ressenti sur le Racing couplé à une mise en avant plus marquée (en page d'accueil ?) permettraient à cette rubrique de décoller.

    Contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas que le blog soit un outil démodé. Je pense qu'on a tous besoin d'un lieu d'expression privé. Certains se contentent des pages Facebook voire des statuts twitter, d'autres ont plus à dire et veulent pouvoir rédiger des billets structurés et argumentés. Pour eux, les blogs ont un intérêt.

    Aujourd'hui, lorsque je réfléchis à l'avenir des pages personnelles des utilisateurs de racingstub.com, je ne mets toutefois pas les blogs au coeur de ma réflexion. Je pense que nos espaces personnels, sur le stub, doivent proposer un contenu hybride. A la croisée des pages Facebook, des profils twitter, d'un blog classique, des stublogs tels qu'ils sont actuellement.

    Toutefois, je pense qu'il faut continuer à raisonner en terme de création de contenu (texte, photo, vidéo) et de valeur ajoutée pour la communauté et pour le site en général.
  • Pour ma part, je sais qu'un truc qui m'a fait baisser ma production sur mon stubblog, c'est la disparition des statistiques.
    Si elle reviennent, ça pourrait m'inciter à ré-écrire dessus.
  • On a laissé la possibilité à chacun de mettre le compteur de statistiques de son choix. Il suffit d'ouvrir un compte Google Analytics, Statcounter ou Xiti et d'aller dans les paramètres de son stublog.

    Si techniquement c'est possible et pas trop gourmand en ressource, pourquoi ne pas réinstaurer les statistiques à l'avenir, ouais.
  • Je sais, je les ai mis.
    Mais les statistiques sont moins intéressantes que celles qu'on avait sur le stub, et surtout pas temps réel :'>
  • Après pas mal de cogitations, je pense avoir trouvé qqch d'intéressant :

    Comme on a les fiches de joueurs, de stades etc., on aurait les fiches de membres. La fiche d'un membre serait le point d'entrée pour avoir toutes les infos sur ce membre, sous forme d'onglets : son activité sur le stub, ses amis, ses photos, son livre d'or, ses matches vus etc. C'est aussi là que le membre lui-même pourrait accéder à son "administration", régler ses préférences etc. Ces fiches seraient graphiquement intégrées au stub (pas comme les stublogs actuels).

    Reste les stublogs : sur les fiches de membres, je verrais bien un onglet "Stublog" ou "Blog", qui afficherait les éventuels derniers billets écrits. Pour un membre n'ayant écrit aucun billet, on pourrait ne pas afficher cet onglet. Depuis cet onglet, en cliquant sur le titre d'un billet, on arriverait sur le "vrai" blog, avec son adresse en pseudo.racingstub.com et son interface spécifique. L'interface serait sacrément allégée par rapport aux stublogs actuels (puisque la majorité des infos serait déjà sur la fiche du membre); je pense que les billets, avec leurs catégories, tags et commentaires suffisent, plus quelques informations minimales sur le membre.

    Je vous écoute pour avoir vos avis, rien n'est encore figé :)
  • Je n'ai pas spécialement réfléchis à une évolution des stublogs mais je trouve ton idée intéressante, effectivement. (+)
  • chris a écrit, le 2011-02-23 13:16:16 :
    Ces fiches seraient graphiquement intégrées au stub (pas comme les stublogs actuels).


    Si ça permet d'alléger et de mieux intégrer les espaces personnels au stub, c'est très bien. Il faudrait juste, selon moi, bien veiller à maintenir une différenciation suffisante avec les autres fiches, concernant le Racing stricto sensu (joueurs, clubs, dirigeants, etc.)
  • J'ai jusque là plutôt prévu une ressemblance dans toutes les fiches, y compris les fiches des membres, puisque la logique est la même : à partir d'une fiche, on accède à différentes parties (ou onglets) de l'entité affichée, que ça soit un match, un club, un stubiste. Par contre, on serait sur une interface totalement différente sur les stublogs.
    Mais ça peut encore changer... Plus j'aurais d'avis, plus j'éviterai de me planter :D
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Message supprimé à la demande de son auteur
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives