Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic auto !

Chargement...

Flux RSS 967 messages · 111.886 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raukoras

  • Commande en LOA d'un Kona électrique pour 220€/mois, la bonne affaire !
    L'intérieur est tout confort, sur une version full options.....
    Livraison pour Mai
  • Je suis du genre à garder ma voiture 10 ans, la LOA/LDD n'est pas pour moi, arrivé au bout j'aurais payé bien plus que le "vrai" prix.

    J'ai lu les messages des pages précédentes, dont les arguments des pro-électriques, notamment Tesla, mais je suis pas prêt à mettre 35000€ [-X
    Le vendeur de chez Citroën m'a d'ailleurs déconseillé l'électrique, par rapport aux contraintes d'autonomie, notamment en hiver. C'est ce que je m'étais imaginé, pensant à une électrique pour la prochaine fois.

    Pour mon usage, je roule souvent seul pour mon boulot mais j'ai une femme et 2 enfants et ma voiture est la principale de la famille. Il me faut donc un minimum de place pour emmener pour les activités de la semaine ou les sorties du week-end (ma femme a une Honda Jazz). J'exclue les vacances car entre louer une grande voiture pour les vacances, prendre l'avion ou le train, je ne compte pas utiliser celle-ci pour les très grands trajets.
  • @chris Juste pour réagir à ton message.
    1) L'avantage de la LOA/LLD c'est de pouvoir disposer d'une voiture neuve tous les 3-4 ans et spécifiquement pour un VE l'avantage c'est de ne pas avoir à se préoccuper d'une éventuelle perte de valeur ou dégradation de la batterie.
    Si tu prends l'exemple de @jash juste au-dessus avec un Kona électrique tout confort pour 220€/mois c'est une super affaire. Fais le calcul, tu dépenses combien en essence par mois? Mettons 150€ (à 2€/litre on y est vite). En électricité tu seras à 50€. Donc 100€ d'économisés par mois. Par rapport à un VT, il faufrait donc que tu trouves un véhicule équivalent à 120€/mois. Totalement impossible.

    2) Méfie toi des vendeurs qui n'ont aucun intérêt à pousser vers des VE puisqu'il n'y a aucune vidange et quasiment aucune révision sur un VE, donc rien à gagner pour le garage. Oui l'autonomie en hiver baisse de 30% environ. Donc au lieu de 300-400 km tu en feras environ 250 km. On parle des 3-4 mois les plus froids (novembre à février en gros). Aujourd'hui on peut se charger facilement un peu partout, donc à mon avis ça ne pose aucun problème, mais après c'est au choix de chacun.

    3) Tesla c'est évidemment du "haut de gamme" en VE, des VE il y a désormais pour un peut tous les budgets et à mon avis comme dit plus haut une LLD/LOA c'est vraiment une option intéressante. Si tu fais le calcul en prenant en compte la différence essence/électricité, tu t'en rendras compte immédiatement.

    Sur ce, je te souhaite de trouver ton bonheur. ;)
  • C'est un peu (beaucoup même) ce qui m'a poussé à franchir le pas.
    Aujourd'hui pour mon véhicule (Audi A3) je sors : 440 euros de crédit + 70 euros d'assurance + 70 euros d'entretien + 270 euros de gasoil soit l'équivalent de 850 euros/mois.
    En passant à l'électrique, je sortirais 435 euros pour la LLD et 50 euros d'assurance et.... c'est tout. 485/euros mois.
    Une économie de près de 400 euros/ mois, ce qui n'est pas négligeable.
    Et comme je suis du genre à changer de véhicule tout les 2-3 ans, le principe de la LLD me va très bien, surtout qu'il s'agit du second véhicule de la famille (ma femme a un Q3 que l'on utilise pour les grands déplacements)
  • chris a écrit, le 18/03/2022 21:20 :
    Je suis du genre à garder ma voiture 10 ans, la LOA/LDD n'est pas pour moi, arrivé au bout j'aurais payé bien plus que le "vrai" prix.

    J'ai lu les messages des pages précédentes, dont les arguments des pro-électriques, notamment Tesla, mais je suis pas prêt à mettre 35000€ [-X
    Le vendeur de chez Citroën m'a d'ailleurs déconseillé l'électrique, par rapport aux contraintes d'autonomie, notamment en hiver. C'est ce que je m'étais imaginé, pensant à une électrique pour la prochaine fois.

    Pour mon usage, je roule souvent seul pour mon boulot mais j'ai une femme et 2 enfants et ma voiture est la principale de la famille. Il me faut donc un minimum de place pour emmener pour les activités de la semaine ou les sorties du week-end (ma femme a une Honda Jazz). J'exclue les vacances car entre louer une grande voiture pour les vacances, prendre l'avion ou le train, je ne compte pas utiliser celle-ci pour les très grands trajets.


    Je rejoins la réponse de mouloungoal sous tous ses points, l'avantage d'une LOA sur de l'électrique est énorme, et difficile de comprendre ce que le vendeur te raconte si ce n'est qu'il a des intérêts derrière. La voiture électrique est en plein développement, on ne connait pas exactement la durée de vie d'une batterie, il peut y avoir en peu de temps de grosses améliorations d'autonomie ou autres qui feront perdre de la valeur à ton véhicule. C'est dangereux d'y mettre ce tarif sur du neuf en dehors de Tesla qui a déjà fait ses preuves en 10 ans.

    La LOA est aujourd'hui très intéressante car certains groupes/constructeurs (je ne sais plus à qui cela profite) ont négocié des rachats avec d'autres qui sont en retard dans leur "bilan carbone", et ne sont donc pas impactés par cette possible baisse de prix du véhicule puisqu'ils négocient un rachat à un très bon tarif afin d'éviter les amendes (qui leurs coûtent plus cher) s'ils vendent trop de voitures polluantes.

    Cela dépend surtout de tes trajets quotidiens (kilomètres, type de route) et de ta faculté à pouvoir recharger. Et là encore, il y a une autonomie pour chaque besoin, à prendre en compte en hiver bien entendu mais il suffit d'être prévoyant lors du choix du véhicule...

    Les seuls entretiens sont le liquide de frein et le changement des pneus...

    N'hésitez pas à aller voir plusieurs concessions, vous saurez tout de suite qui vous a raconté des bêtises ou non ! :)-
  • Totalement en phase avec le message de moulougoal.

    Je rajouterai
    1) que le "vrai" prix c'est ce que tu auras payé au bout de 10 ans en incluant l'entretien (bcp moins onéreux sur une électrique) et la consommation
    A comparer avec la LOA d'une électrique sur la même période
    2) j'ai depuis peu un utilitaire hybride et rouler en 100% électrique a été pour moi une véritable révélation en terme d'agrément et de couple
    3) je roule en ce moment en diesel à titre privé mais ma prochaine voiture sera 100% électrique , c'est une certitude
    4) quant aux conseils de ton vendeur Citroen ............
    Bonne réflexion
  • Sans dévoiler la vie de @chris dont j'ignore beaucoup d'aspects, il est amené à couvrir un certain kilométrage quotidiennement, et cela de façon aléatoire : une journée un rendez-vous à Strasbourg (pour schématiser), le lendemain un trajet jusqu'à Wissembourg puis à Guebwiller et retour dans le Kochersberg. D'où la fourchette 20/300km.

    En dehors des grands axes ou grands centres, je doute quelque peu du "aujourd'hui on peut se charger facilement un peu partout" avancé par @mouloungoal. C'est sans doute un réflexe à prendre, de connaître les bornes existantes partout où l'on se déplace, mais ça ne fait pas tout.

    Dans le cas de @chris, c'est donc s'attacher un sacré fil à la patte que de recourir à des véhicules électriques... Devoir compter sans arrêt son autonomie, la réajuster en fonction de sa localisation, du relief, de la température extérieure, ce n'est pas tenable quand on fait de la voiture-bureau.
  • ça serait pas un problème en vélo - bureau et bien plus écologique.
    Y a qu'a prendre un vélo cargo électrique. Je vois vraiment pas ou est le problème.
  • Si tu ne vois pas le problème de pouvoir devoir faire certains jours jusqu'à 300km en vélo cargo, je ne peux rien pour toi ....
  • kitl a écrit, le 19/03/2022 15:24 :
    En dehors des grands axes ou grands centres, je doute quelque peu du "aujourd'hui on peut se charger facilement un peu partout" avancé par @mouloungoal. C'est sans doute un réflexe à prendre, de connaître les bornes existantes partout où l'on se déplace, mais ça ne fait pas tout.
    Dans le cas de @chris, c'est donc s'attacher un sacré fil à la patte que de recourir à des véhicules électriques... Devoir compter sans arrêt son autonomie, la réajuster en fonction de sa localisation, du relief, de la température extérieure, ce n'est pas tenable quand on fait de la voiture-bureau.

    Comme dit c'est à chacun de choisir un véhicule qui correspond à son usage. La grande majorité des VE permet de faire 300 km sur une charge, surtout si c'est en majorité de la départementale. Il y a des outils gratuits comme "A Better Route Planner" (ABRP pour les intimes) qui sur la base du modèle du véhicule, du point de départ, du pourcentage de batterie de départ et du point d'arrivée (affinable avec d'autre paramètres comme la température extérieure et la force du vent) te donne ton pourcentage de batterie à l'arrivée et si ce pourcentage est trop faible t'indiquera où et pour combien de temps charger ton véhicule pour que ton trajet soit le plus rapide possible. Ca prend donc environ 2-3 minutes de préparation, j'ai l'impression qu'on est assez loin du "sacré fil à la patte évoqué ici", mais comme dit chacun fait bien comme il veut. J'avais compris que @chris cherchait une solution pas trop onéreuse. Clairement en faisant le bilan achat VT + 10 ans d'essence + 10 ans de vidange + 10 ans de révisions + 10 ans de pannes mécaniques en tout genre vs. par exemple LLD VE + électricité et changement liquide lave-glace (pour schématiser l'entretien sur un VE), il n'y aura pas photo. En fait il n'y a pas de secret, tans qu'on a pas conduit un VE, on ne peut pas comprendre. Il n'y a que ceux qui n'ont jamais conduit un VE qui vont t'expliquer que ce n'est pas adapté/pas pratique. Et puis il y a ceux qui ont fait 60.000 km en VE (dont des trajets fréquents de de 600 à 1200 km) sans jamais avoir ressenti la moindre contrainte dans un déplacement. :)
  • Mouais pas convaincu. Avant tout les 40.000€ faut pouvoir les sortir, ce qui exclut beaucoup de monde de la niche.

    Petite précision : quand je parlais de « voiture-bureau » c’était l'idée qu’on passe sa journée en bagnole, qui a la fonction du bureau. Avec des trajets variables.
  • Personne ne demande de sortir 40k€, t’as l’exemple cité plus haut du Kona à 220€/mois. Il a 400km d’autonomie (cf article Argus 300 km sur autoroute - 470 km sur route). Et puis du coup si c’est une voiture bureau c’est pas gênant de profiter d’une pause restauration pour faire un complément de charge si besoin.
  • Oui mais pour ne mettre que 220€/mois pour un Kona, j'imagine qu'il y a une reprise derrière d'un véhicule encore très bien coté... genre reprise de 12.000€.
    @jash, tu peux commenter ?
  • En effet pour avancer l'argument du seulement 220 euros par mois il faut apporter l'ensemble des éléments. Vous pouvez faire la simulation sur le site officiel, j'en suis bien loin.
  • En LLD 3 ans avec un véhicule d'une valeur de 43 000 euros et 20 000 km par an, sans apport et sans reprise j'arrive à 435 euros mensuel.
  • Je sais que ma mère pour un e-C4 haut de gamme (sièges chauffants, toit ouvrant, etc.) paie quelque chose comme 290€/mois en LLD chez Citroën.
    Admettons qu'on trouve pour 300€/mois (primes diverses, remise, reprise, etc.). Sauf erreur le prix comprend les rares entretiens. Il faut donc juste rajouter l'électricité. Si on part sur une base de 20.000 km par an (véhicule principal), avec une consommation de 180 Wh/km on est à 3600 kWh/an, soit avec le kWh à 15c€ (tarif nuit EDF), 540€/an, soit 45€/mois à rajouter. Sur un VE on est donc à environ 350€/mois tout compris.

    Si on compare à un achat VT à 20k€ (à ce prix là ce sera un petit gabarit), avec 300€ d'entretien/vidange par an (3000€ sur 10 ans) et une consommation de 6l/100 km (je suis gentil) à 1.80€ le litre (je suis gentil aussi). Pour 20.000 km/an sur 10 ans, soit 200.000 km le budget essence est de 21.600€... Au total sur 10 ans on est à 20.000 + 3000 + 21.600, soit en gros 45.000€. Ramené au mois on est à 375€/mois. Et bien sûr en cas de panne, ou problème mécanique sur les 10 ans c'est en plus, mais on va dire que c'est compensé par une reprise/revente au bout de 10 ans.

    Donc en gros jusqu'à 330€/mois en LLD sur un VE on sera équivalent en dépenses/mois à un VT de 20k€ à l'achat neuf. Sauf que dans le cas du VE en LLD on a un véhicule neuf tous les 3-4 ans, un véhicule plus agréable à conduire et probablement d'un gabarit plus élevé. C'est du calcul au doit mouillé mais c'est pour donner une idée.

    Après quelqu'un plus haut avait parlé du superéthanol E85 à 80-90c€/litre. Evidemment si le budget carburant est divisé par 2, ça change la donne, reste à voir si le prix restera éternellement à ce ne niveau. Et personnellement j'ai du mal avec le concept d'utiliser des céréales pour alimenter des voitures, surtout vu la crise actuelle en Ukraine/Russie qui sont de gros pourvoyeurs, mais ça c'est à l'appréciation de chacun.

    Après le plus important c'est de se sentir bien dans sa voiture, on y passe quand même pas mal de temps. :)
  • Ben ça sur les céréales qui fournissent le carburant, c'est une abération écologique totale. Quand on manque déjà de quoi nourrir des gens, nourrir des bagnoles ou des avions ( comme il est question en ce moment ) avec ça me parait délirant.
  • La montagne ca vous gagne !
    A savoir que sur les Tesla, la regénération (lors de la décélaration) est assez puissante, donc la gestion sur des routes en montée-descente permet de faire du chemin.
    Je comprends néanmoins la difficulté de sortir autant d'argent pour un véhicule.
    Ici, j'ai pu profiter de 15000$ de rabais gouvernementaux pour l'acquérir (Standard Range +, le plus bas de gamme), ce qui m'a permis d'avoir l'équivalent que j'aurais payé en taxes.
    Nous sommes une famille de 4 et au moment de l'achat deux enfant de moins de 6 ans. J'avais regardé pour un Kona électrique, mais c'était petit à l'intérieur.
    Aujourd'hui je vois des Hyundai Ioniq5 qui ont l'air sympa (je ne connais pas l'équivalent en France).
    Le Model 3 que j'ai est coté à 400km. l'été dernier, a 4 nous avons fait 300km en une seule charge, il me restais 15% à destination en roulant en région "montagneuse" (plutot des collines qu'autre chose). C'était un mix de voie rapide (100km/h sur lesquelles c'est toléré à 119km/h) et 'départementale' (90km/h).
    Je fais des Québec-Montréal (250km) à l'occasion seulement de l'autoroute. Dépendamment de la vitesse, bien entendu, il peut me rester entre 30 et 40% à l'arrivée, l'été. En hiver je fais une pause pour les enfants (pipi/repas de 30min) ce qui suffit pour supercharger la voiture. C'est payant meme sur les bornes Tesla, mais c'est de l'ordre de 15$ (1euro = 1.5$).

    Le problème des voitures électriques est le froid sur les batteries. Mais encore une fois, mon hiver québécois (régulièrement et longtemps du -20 dans un hiver) est beaucoup plus rude que ce qu'on peut avoir en alsace. donc la perte de 30% est extrême (identifiée pour les pays nordiques notamment).

    Quand au délai d'attente, l'usine Tesla en allemagne a eu le feu vert conditionnel pour se mettre en branle. C'était aussi drole de voir lors des publicités du SuperBowl tous les constructeurs présenter leur véhicule électrique, qui n'est même pas encore en production.
    Après s'il y a vraiment une inquiétude vis-à-vis de l'autonomie, un hybride fera entièrement le job. Et si l'esthétique n'est pas tant un critère de toi ou madame, les Toyota restent un très bon choix.
    J'ai lu que tu es du genre à garder ton véhicule longtemps ?
    Ma dernière voiture était une A3 de 2012 gardée 8 ans. Chaque réparation me coutait un bras sur la fin et même Audi n'ont pas voulu la reprendre alors que je faisais toutes mes réparations chez eux...
    Donc j'ai décidé d'arrêter de me faire avoir. Mais attention, les Teslas ne sont pas parfaites. Plein de petites corrections à faire à la réception, il y a des rappels aussi.
  • Je déconseillerais fortement les hybrides, surtout pour une conservation longue durée, car qui dit 2 motorisations dit 2 fois plus de problèmes.
  • En voyant la fiabilité imbattable d'une prius ou prius plus, on peut dire que l'hybridation peut etre fortement conseillée.
  • Attention, la Prius est une hybride non rechargeable il me semble.
    Du coup, pour la législation française, elle est considéré comme une thermique, que ce soit pour la vignette Critair comme pour les aides.
  • superdou a écrit, le 21/03/2022 18:52 :
    Je déconseillerais fortement les hybrides, surtout pour une conservation longue durée, car qui dit 2 motorisations dit 2 fois plus de problèmes.


    Tout le contraire pour moi. Je ne peux que conseiller.
    Je tourne à 1.3L/100km en ce moment.
    Avec mon plein actuel j'ai fait 1.400km en utilisant environ 1/3 du plein.
    Je fais essentiellement le trajet maison-boulot (une petite cinquantaine de bornes) sur départementale, mais également de l'autoroute.
    D'ailleurs si ça n'avait tenu qu'à moi j'aurtais pris un VE mais ma femme n'était pas convaincue.
    L'autre avantage de l'hybride c'est qu'elle (ma femme) a maintenant pris goût à rouler en tout électrique et que la prochaine sera donc une électrique O:):)-
  • Oui, tu dépenses moins d'argent en essence, mais tu as les frais d'entretien d'un thermique, voire plus et le double de chances d'avoir une panne,.
  • Ben non, vu que j'utilise à vue de nez 4 fois moins mon moteur thermique qu'auparavant, je pense que j'ai moins de chance d'avoir une panne.
    Et puis les pannes sur moteurs électriques sont rares.
    :)-
  • Tu peux avoir des pannes sur des moteurs thermiques même en n'utilisant ta voiture que 2 fois par an.
    Et tu dois ajouter toute la partie qui gère la transition entre les 2 moteurs, qui elle aussi peut tomber en panne.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives