Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic auto !

Chargement...

Flux RSS 967 messages · 111.886 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raukoras

  • Pour le car-sharing: On verra comment régit la nouvelle génération, mais lors d'achats de véhicules neufs, l'image reste le critère dominant (Sans quoi on verrait bien plus de Skoda que d'Audi, etc...).
    Donc l'acheteur de voitur neuve ne sera pas forcément partageur. A voir.

    Pour ce qui est de VW: J'attends de voir. Leur PDG disait il n'y a pas si longtemps "c'est pas Tesla qui va nous apprendre à faire des voitures"
    Et pourtant c'est le cas. Pas que Tesla soit particulièremet fort, mais les dinosaures européens sont incroyables d'inertie et de "je sais tout".
    Lors de l'achat de ma Tesla, j'ai envisagé un temps und ID3 ou 4.
    Sauf que chez Tesla, tu as des mises à jour (en gros tous les mois) par le Wi Fi chez toi.
    Chez VW, tu devais aller au garage faire les mise à jour, en la branchant à la valise. C'est juste pas possible! Pour locker le client et le faire racker encore.

    Bref. Certaines choses évoluent, heureusement. J'attends avec impatience la voiture autonome, qui me ramènera de boite à 5h du mat complètement plein.
  • takl a écrit, le 02/02/2022 23:28 :


    Dans mon ménage, on a une vieille clio classée critair 3 qu'il faudra remplacer dans les 3 ans qui viennent si on veut continuer à avoir une voiture. Perso je suis partisan de se passer de bagnole et d'en louer une quand on en a besoin, mais madame n'aime pas trop cette idée. Je sais pas vers quoi me tourner, sachant que dans ma copro on n'est pas près d'avoir des bornes de recharge électrique, le 100% électrique ne me semble pas une solution idéale. En plus j'aime pas les bagnoles, c'est un sujet dont je me contrefous, en fait j'aurais aimé prendre un utilitaire genre un gros Kangoo pour véhiculer toutes les merdes que je fous dans ma clio pour mon potager ( purrin, bois mort, paille, pierres, matériaux de construction), du coup là je sais plus quoi faire, le vélo cargo n'étant pas une option viable. Des conseils?


    Je connais pas grand chose aux achats de bagnole ça fait un baille que je n'en ai plus.
    En revanche, l'autopartage pour mon cas, c'est magique !

    Quelques avantages posés ici en vrac :
    - un parc automobile énorme avec Citiz sur Stras, dans le Grand Est et partout en France
    - de la twingo au minibus 9 places, en passant par la kangoo ou la voiture électrique, fais ton choix quand tu as besoin à 2 pas de chez toi (bon moi je suis dans l'hypercentre)
    - réservations en 3 clics
    - entretien compris
    - essence dans le forfait tu ne payes pas le plein
    - dispo 24h/24h et 7j/7

    Côté prix, voici un petit comparatif à la louche :

    Ta voiture perso = env. 900€/an avant même de mettre un pied dedans : assurance (50€/mois) + forfait stationnement (25€/mois). évidemment je n'inclus pas les réparations, l'entretien, etc.

    Tes citiz = env. 200€/an sans mettre un peid dedans : abonnement mensuel (16€/mois, 18€ à 2 conducteurs)

    Différence de 700€ avant de mettre un pied dans une caisse donc. Pour ex, voici ce que tu peux faire avec 700€ de budget avec citiz par an (tu paies à chaque location la durée et le km essence comprise) :

    - 70 petites utilisations de 2h par an (ex courses en Allemagne, en zone indus, sortie piscine, emmener qq1 à l'aéroport, etc.)
    ou
    - 140 mini utilisations / an (ex. déchèterie, chercher qq1 à la gare, rentrer chez toi le soir après la fin des trams, etc.)
    ou
    - 10 A/R /an dans un rayon de 100km environ (ex Colmar, Saverne, etc.)
    ou
    - 5 WE de 2 jours/an dans les Vosges par ex
    ou encore
    - 1 séjour de 2 semaines avec 2000km /an

    Je trouve la différence déjà assez énorme sur ces bases.
    Après, plus tu utilises, plus tu paieras. Chacun doit étudier selon son profil.
    Pour ma part, je complète souvent en prenant une loc pendant 1 mois l'été dans un hyper, ce qui me revient à environ 400€ et le tour est joué.

    Autre argument, ça t'oblige à rationnaliser ton utilisation bagnole. D'un côté tu ne l'utilises plus comme tu veux pour un oui pour un non, de l'autre tu arrêtes d'aller chercher le pain à la boulangerie en caisse par ex., ou encore de traverser la ville quotidiennement en bagnole pour déposer ton gamin dans une école privée (t'as qu'à le mettre dans le public et dans ton quartier :D).
    Tu te mets au vélo, tu prends les transports co, et tu peux te la jouer écolobobo !
    Plus sérieusement, c'est aussi une entreprise d'économie mixte. Plus il y a de sociétaires, plus ça devient avantageux pour les utilisateurs (véhicules neufs, entretiens, taille de la flotte de véhicules, emplacements et stations plus développées, etc.)

    J'adhère complètement !(+)
  • @captainflirt Merci pour le (auto)partage. Avant de racheter une 2ème voiture à ma femme on a étudié l'autopartage, le problème c'est que pour l'instant ça n'existe que dans les "grandes" villes, dans une ville de moins de 30.000 habitants et a fortori dans un village ça n'existe pas. C'est là que j'espère que la voiture autonome pourra combler ce manque puisqu'au lieu d'aller chercher ta voiture à la station d'autopartage (qui peut être à 30-40 km) c'est la voiture qui vient à toi.
    Mais pour quelqu'un qui habite en plein centre de Strasbourg ou Mulhouse c'est clairement intéressant, sachant qu'on fait déjà beaucoup en transports en commun ou à pied/vélo.
    Etudiant à Bordeaux j'avais une voiture qui ne me servait strictement à rien la semaine (je faisais tout en tram ou à pied) et ne servait que de temps en temps le we pour aller à la plage / visiter les environs. Si l'autopartage avait été disponible à l'époque, j'aurais clairement pu me passer de voiture pendant mes 4 années là-bas.
  • On est d'accord si je vivais à Colmar Haguenau Selestat je serais peut-être amener à réfléchir autrement. Encore plus si j'étais rural ou que j'habitais en périphérie voire dans un quartier enclavé (ex. Neuhof). De toute façon je serai amener à me poser la question un jour ou l'autre car je serai moi aussi chassé de l'hyper centre par leurs politiques de peuplement, j'ai déjà dû émigrer de la presqu'île il y a plus de 15ans pour le même loyer dans plus petit.

    Je reste néanmoins subjectif sur le truc car presque militant. Pourquoi ça bloque dans d'autres endroits ? C'est difficile d'identifier les freins sans faire de raccourcis. C'est politique ? Culturel ? Économique ?
  • Merci pour ton retour d'expérience sur 10 ans de photovoltaïque @mouloungoal, en France la majorité des entreprises vendant se type de produit n'existent plus. Ils ont en fait disparu des que les subventions ont disparu. D'ailleurs dans mon secteur que je tairais mais dont on retrouve la trace dans les archives du stub les énormes subventions ont boosté les chiffres, attirées des personnes peu scrupuleuses pour des résultats réels médiocres.

    Hors les subventions ce n'est pas que Marco qui roule en Q5, c'est aussi Adrien & Nordil qui paient leur électricité, gaz, essence, TVA, etc.

    C'est le coté artificiel de la révolution verte. On paie au prix fort une avance à marche forcée qui comme le soulignait @takl a permis de grands progrès. Maintenant je reste persuadé que subventionner un iphone roulant connecté à des serveurs aux US, fabriqués dans des gigafactory avec des matériaux qui sont à 98% extraits hors Europe ce n'est pas de l'écologie.

    J'utilise volontairement la métaphore de l'iphone :
    - d'abord parce que c'est un supe produit, réputé pour sa longévité
    - ensuite parce que les utilisateurs en changent fréquemment pour suivre les évolutions
    - enfin parce que ce sont souvent des prophètes qui évangélisent les profanes

    la question des matières premières est en train de devenir centrale. Nous -européens- sommes dépendants aux hydrocarbures, nous le serons encore plus aux minerais rares nécessaires demain. Un journal national le résumait encore bien cette semaine :
    Les européens veulent des batteries au lithium mais pas les mines chez eux.
  • captainflirt a écrit, le 03/02/2022 14:32 :
    On est d'accord si je vivais à Colmar Haguenau Selestat je serais peut-être amener à réfléchir autrement

    Petit détail en passant mais il y aura bientôt une troisième Citiz à Sélestat, où le service fonctionne bien. Comme quoi, c'est aussi possible dans des villes moyennes voire plus petites (Villé, Erstein, Benfeld...).
  • mouloungoal a écrit, le 02/02/2022 17:38 :
    Ca commence à 43800€ hors bonus donc si tu peux bénéficier de la prime à la conversion (pour le coup il faut vérifier s’il n’y a pas de conditions de revenus), ça te fait 32800€, un prix imbattable pour une voiture pareille. Tu peux la configurer sur le site de Tesla, mais il faut rester sous les 45000€ pour le bonus de 6000€ donc à part la couleur tu ne pourras pas modifier grand chose, en même temps elle est déjà très bien équipée de base et le blanc nacré c’est plutôt joli. Si tu vas l’essayer fais nous un retour je serais curieux de savoir ce que tu en as pensé.


    Mouais... Mon problème de vieux footaballeur jusqu'à 61 ans c'est l'arthrose qui s'est réveillée dans ma hanche droite! De ce fait je veux passer à une voiture "haute" = SUV et la Tesla 3 ressemble plutôt au coupé 406. Je sais qu'il existe une Tesla "SUV" mais j'ai vu le prix qu'a payé la police bâloise pour ses Tesla!!! :O:-wb-(
  • Alors il y a deux gammes Tesla:
    Le haut de gamme (S-basse et X-haute)
    L'entrée de gamme (3-basse et Y-haute)

    la Tesla Y est plus haute, et un budget bien moindre de la X (Moitié prix en gros...)
    Par contre, pas de bonus 6000, car on dépasse les 45'000
  • Si tu cherches un SUV, il y a par exemple le Kia e-Niro qui est très bien aussi et qui bénéficie du bonus de 6000€ (+ prime à la conversion si tu y as droit). Après au niveau technologie et performance la Tesla Model 3 et le e-Niro ce sont 2 véhicules très différents. Le mieux c'est d'aller sur place et de s'asseoir dedans et si intéressé de demander à faire un tour.

    Sinon d'autres modèles de SUV "abordables" qui me viennent en tête: Kia e-Soul, Kia Ev6, Hyundai Ioniq 5, Skoda Enyaq iV, MG ZS EV, Volkswagen iD4, Citroën e-C4, Peugeot e-2008... il y a pas mal de choix! Personnellement j'éviterais quand même les batteries de 50 kWh, que je trouve un peu juste en autonomie sutout pour un SUV qui consomme forcément plus qu'une berline profilée. C'est le gros point faible des 2 françaises pour moi.
  • @captainflirt j'ai été moi même abonné quelques années à Citiz (ça s'appelait Auto'trement à l'époque) et ça a été une très bonne expérience. Avec un parking de 3 puis 4 voitures à 300m de chez moi c'était très facile d'avoir une voiture pour mes besoins. Maintenant qu'il y a les Yeah! ça simplifie encore le truc pour le côté réservation au dernier moment. Bref pour des gens qui habitent dans l'Eurométropole c'est un système parfait tant qu'ils y restent.

    Par contre lorsqu'il s'agit de faire de la route, genre aller en Alsace Bossue par exemple, il faut recourir à d'autres solutions, mais là aussi la location entre particuliers peut être une bonne solution, je l'ai fait quelques fois et c'était très bien. Bien sûr il y a des contraintes, comme de réserver, d'aller chercher et rapporter le véhicule, mais lorsqu' effectivement on a besoin d'une voiture qu'une fois toutes les deux semaines, en posséder une est un puit sans fond de fric foutu en l'air.

    Et il est vrai que posséder un véhicule, ça donne envie de l'utiliser pour des trajets pour lesquels des alternatives existent, mais c'est parfois tellement plus simple de prendre sa propre bagnole pour aller au supermarché que de se trimballer les courses à vélo ou à pied, surtout s'il fait froid et moche, que je le fais aussi.

    Je suis partisan de la ZFE, même si ça va m'obliger à mettre au rebut une bagnole qui fonctionne plutôt bien pour son âge et de dépenser un paquet de pognon pour un véhicule plus récent. De toute manière si on ne contraint pas un tant soit peu les gens à changer leurs habitude, on ne change jamais rien. Et moi je suis pareil, si tu m'oblige pas à dégager la clio, je l'emmène au bout de sa vie. Du coup je pourrais la descendre au Maroc par exemple, elle fera encore 15 ans là-bas. Ca veut pas dire que je prendrais une Tesla derrière, j'ai pas les moyens et elles sont très moches. (Ma clio est très moche aussi, mais je suis habitué, ça passe mieux). Mais je crois quand même qu'on achètera un véhicule d'occasion critair 1, qu'il soit hybride ou pas, car même si je n'ai pas besoin de voiture au quotidien, j'estime que 2 à 3 fois par semaine une voiture m'est devenue nécessaire, c'est un cran trop haut pour que l'autopartage puisse être réellement pratique et rentable.

    Pour les long trajets de vacances par contre, je calcule souvent selon la destination si le train + location n'est pas plus rentable que d'y aller par ses propres moyens. Dans le cadre d'un week-end dans une autre ville, la question ne se pose même pas, par contre si tu passes 3 semaines dans une région mal desservie par le train comme le massif central, avoir une voiture est nécessaire. Ca dépend du projet en fait.
  • Pour ce qui est de l'avenir de la voiture individuelle, j'ai bien ma théorie mais bon.

    En gros, le communisme n'a pas marché du fait de l'égoisme et du désir de possession des individus. Pendant des décennies on a eu droit au cinéma américain vantant les vertus de l'individualisme et les méfaits du partage ( dans le cadre d'une lutte bien comprise contre le communisme ). Cela n'a évidemment pas arrangé les choses.

    Ca revient un peu de nos jours du coup avec l'écologie et le gachis de la surconsommation.

    Cela dit revenir aux valeurs de partage ne fonctionne principalement que sur un ressort financier.

    Au départ ça a été le logement et on voit de plus en plus de logement partagés par de jeunes adultes que parce que c'est devenu complètement hors de portée d'acquisition.
    Il va en être de même probablement pour les voitures individuelles qui ne seront à porté que des cadres very sup les autres pouvant tout juste la louer une heure ou deux.

    Il en sera vraisemblablement de même pour le tourisme, les loisirs, qui seront réservés aux happy few ayant les moyens.

    Quand on voit les prix de certains matos genre iPhone and co, c'est même à se demander si on va pas finir par louer des téléphones dans des cabines... un vrai bond en avant donc .

    Idem pour l'électricité et son prix de plus en plus faramineux. ( et donc la voiture électrique )

    Rassurez vous donc, changement d'habitude de consommation il y aura bien, un peu forcé avec l'augmentation des prix ( pas du salaire soyons rassuré )
    La viande sera hors de prix donc forcément il y aura réduction de consommation et remplacement par du steak de soja.
    Tout va donc dans le bon sens même si ça n'est pas encore évident pour tous et oui, la voiture individuelle disparaitra au profit de location de voitures ou de copropriété de voitures parce que trop chères à l'usage ( sans compter les barrières qui en rendent l'usage plus proche du casse tête que de la solution )
  • Intéressante discussion, merci pour les messages dans ce débat.

    Je suis justement en train de réfléchir à changer ma voiture, celle-ci ayant 13 ans et 223.000km. Mon profil: je roule seul la plupart du temps, entre 20 et 300km par jour, 70% routes départementales, 15% ville et 15% autoroute.
    Je vois la voiture comme un moyen de transport devant m’emmener d’un point A à un point B, et je la vois surtout comme un sacré coût financier :) Du coup je cherche un bon compromis entre sécurité/fiabilité/confort/prix. Je me fiche d’avoir des jantes alu, un moteur surpuissant ou les derniers gadgets à la mode.

    Côté motorisation, je pense rester classique en essence.
    En financement, j’élimine la LOA/LDD puisque je garde en général mes voitures longtemps.

    J’ai repéré pour l'instant :
    • Renault Captur
    • Dacia Sandero (Stepway?)
    • Citroën C3 (Aircross?)

    Je suis preneur de vos avis ou retours d’expérience sur ces voitures. Merci !
  • @chris Pour ton profil avec beaucoup de départementale et peu d'autoroute une voiture électrique serait parfaite. Et avec le prix du carburant, l'amortissement du prix d'achat est encore plus rapide. Il y a toujours 6000€ de bonus pour l'achat d'une voiture neuve. Sinon on trouve aussi des occasions récentes (2 ans, moins de 10.000 km) 30-35% moins cher que le neuf. Si en plus tu peux la brancher chez toi, c'est parfait. Evidemment si tu vis en appartement sans prise, c'est plus compliqué.
  • @chris tu devrais aussi regarder la Peugeot 2008, qui consomme moins que la Captur, par exemple.
  • Ca fait 2 ans que je roule en Model 3 (tesla) au Québec avec 6 mois d'hiver qui réduit la "portée". Ca demande juste une gestion différente. Mais comme en Alsace tu n'auras pas de tels hivers à la québécoise, la voiture électrique serait à considérer.
    Ca fait 2 ans que je ne mets plus d'essence et avec le coût qui a explosé dernièrement, mon portefeuille s'en porte bien.
    A savoir qu'ici, beaucoup de taxis sont en voitures électrique aussi, avec une dominance d'hybrides cependant.
    Je ne sais pas s'il y a encore des subventions à l'achat de véhicules électriques en France, mais cela peut valoir le coût sur le long terme.
  • @deadp00l Oui comme je l'ai mentionné plus haut il y a toujours 6000€ de bonus pour l'achat d'un VE neuf de moins de 45000€ (et une prime à la conversion aussi). Par contre concernant la Model 3 (propulsion):
    1) Le prix est passé en quelques semaines de 43800 - 6000 = 37.800€ à 49.900€ - 2000 = 47.900€, soit au final 10.000€ d'augmentation! :-s (bon c'est pas faute d'avoir prévenu ici que c'était une occasion en or qui ne durerait pas :p ).
    2) Les délais de livraison estimés sont de 1 an (02/2023).

    Vu les modèle cités par @chris j'ai l'impression qu'il cherche plutôt une compacte, voire petit SUV. Il y a des e-2008 électriques, e-208, Zoé, e-Corsa, e-Niro (Kia), Kona (Hyundai), etc. En occasion on peut trouver un e-2008 autour de 23-24000€ je pense, e-208, Zoé ou e-Corsa ce sera autour de 18-20k€ (pour des occasions de 2 ans maxi). C'est évidemment plus cher à l'achat qu'une essence, mais à 2€/litre fais le calcul, le VE coutera rapidement moins cher au global qu'une essence.
  • Pour un conducteur seul, je ne vois pas d’intérêt à l'achat d'un SUV qui par son gabarit (:-&) de facto consommera bien plus qu'une compacte et ce peu importe l'énergie utilisée.
  • Ford fait aussi la Fiesta, Puma, Focus... en flexfuel E85 à 0.8€ le litre :)
  • mitchtornado a écrit, le 17/03/2022 16:06 :
    Pour un conducteur seul, je ne vois pas d’intérêt à l'achat d'un SUV qui par son gabarit (:-&) de facto consommera bien plus qu'une compacte et ce peu importe l'énergie utilisée.

    Déjà, je ne vois nul part que c'est pour un conducteur seul.
    Même s'il effectue la majeure partie des trajets seuls, il a probablement aussi une famille à transporter.

    Ensuite, un petit SUV consommera moins qu'une compacte familiale. il suffit de taper 2 seconde sur internet pour le constater.
  • Comparons ce qui est comparable. Bien sûr qu'un 2008 consomme moins qu'un 5008.
    Ici @chris précise bien qu'il est conducteur solo, donc inutile de lui conseiller un SUV.
    Et acheter une voiture d'un gabarit disons confortable pour les 2-3 exceptions c'est inutile, pour cela il y a le prêt, la location, etc...
    Y en a marre de voir des SUV partout pour M. Tous le monde.
  • Je ne comprends absolument pas ta logique.

    Quel est l'intérêt de prendre une voiture plus petit qui consomme autant ou presque qui ne correspondrait pas à tout tes besoins ?

    Je peux comprendre qu'un habitant en ville se passe de voitures personnelles et utilise les voitures en partage, des locations, ou autres de façon épisodique s'il n'a pas besoin de voiture au quotidien.

    Mais à partir du moment où tu as besoin d'une voiture au quotidien, que de toute façon tu dois payer son entretien, quel est l'intérêt de rajouter un pur surcoût dès lors que tu en as besoin pour bouger avec ta famille ?

    J'ai fait une simulation, tu as besoin d'une voiture pour faire bouger ta famille (voir la belle-famille en Champagne, faire une activité au milieu de nul part en Lorraine, ...) environ 1 à 2 fois par mois.
    Une location pour le week-end (du vendredi soir au dimanche soir) d'un SUV ou d'une familiale te coûte au minimum 200€ (avec les assurances).

    Encore une fois, pour une personne qui n'a pas de voiture par ailleurs, c'est une option envisageable, mais si déjà tu as de toute façon une voiture à payer, quel est l'intérêt de ne pas en avoir une qui te permet d'effectuer tous tes besoins ?

    Et là, je ne parle que de citadins, car dans les campagnes, la location de voiture, l'auto partage, et tout cela, ça n'existe même pas.
  • mouloungoal a écrit, le 17/03/2022 15:49 :
    @deadp00l Oui comme je l'ai mentionné plus haut il y a toujours 6000€ de bonus pour l'achat d'un VE neuf de moins de 45000€.


    Oui, si tu immatricules ton VE avant le 30 juin 2022. Pour toute commande passée aujourd'hui, tu n'auras jamais ton véhicule à cette date. Après le 30 juin, la prime passe cela-dit à 5.000€.
    Pour obtenir une prime de 6.000€, il faut taper dans le stock de véhicules deja produits mais neufs des concessionnaires.
  • chris a écrit, le 17/03/2022 08:05 :

    J’ai repéré pour l'instant :
    • Renault Captur
    • Dacia Sandero (Stepway?)
    • Citroën C3 (Aircross?)

    Je suis preneur de vos avis ou retours d’expérience sur ces voitures. Merci !


    Il me semble que la Dacia électrique est la Spring, et n'offre que 4 places.

    Edit: autant pour moi, j'étais bloqué sur le thème véhicule électrique, en relisant ton post, j'ai vu que tu parlais de véhicules essence.
  • Pour le retour d'expérience, j'ai déjà roulé avec la Captur.
    Bonne voiture, confortable, du classique de chez Renault, en somme.

    Pour la Dacia Sendero, je ne l'ai jamais conduite, mais en passager, je l'ai trouvé assez bruyante, avec un confort moyen.

    Enfin, la C3, celle que j'avais datait de plus de 12 ans, donc, impossible de comparer avec celles d'aujourd'hui.
  • Je viens de passer commande en LLD d'une Cupra Born électrique (comme quoi)...
    Livraison en septembre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives