Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2022-2023] RCS 2-0 Nice | Après match

Chargement...

Flux RSS 101 messages · 10.386 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lepatron

  • J'adore ton programme mais malheureusement, on passera dès la saison prochaine à 34 journées... L'enchainement J10 J11 et 12 m'a bien fait rire, du génie ! :D
  • superdou a écrit, le 15/05/2023 13:48 :
    Petit rappel également, l'homophobie est bien un délit, mais ne pas soutenir les actions des associations contre l'homophobie ne l'est pas.
    On peut être contre le racisme, mais on n'a pas l'obligation de soutenir les actions de SOS Racisme par ailleurs.

    Pour ma part, j'ai déjà été pris à partie pour ma religion, entre autres, mais ce n'est pas pour autant que je soutiens toutes les actions qui veulent soutenir cette cause.

    Je connais pas mal d'homosexuels qui sont contre la Gay Pride (ou défilé LGBT+++), ou qui sont contre le mariage pour tous. Sont-ils à classer dans les homophobes ?

    Par ailleurs, pour des joueurs qui ne sont pas français, et dont la famille vit dans ce pays étranger, comme Mohamed de Nantes, et qui a peur des représailles contre sa famille s'il joue avec le maillot arc en ciel, on fait quoi, on le traite direct d'homophobe aussi ?

    - mais pourquoi parles-tu de Gay Pride et du mariage pour tous ? Tu mélanges tout. On parle d'homophobie, et on ne choisit pas de subir l'homophobie
    - des joueurs comme Mohamed savent très bien où ils mettent les pieds quand ils viennent en France, et quelles sont les valeurs et la culture du pays hôte dans lequel ils doivent s'intégrer
    - si ton employeur te demande de porter un badge "non au racisme" lors d'un coloc professionnel, évidemment que tu le feras et tes collègues aussi, ceux qui ne le feront pas c'est qu'ils ont un souci avec ça, ce sera forcément très suspect et c'est normal.
    - à part si on fait exprès, on sait très bien ce qui est véhiculé comme idéologie dans certains pays d'où proviennent certains joueurs, et l'homophobie en fait partie.

    Après, que cette campagne soit un fiasco, qu'elle fait l'effet inverse de celui attendu, que c'était voué à l'échec, que c'était loin d'être la meilleure des solutions, que la LFP s'est une fois de plus bien plantée, et qu'il y aurait bien d'autres façons de lutter contre l'homophobie... tout ça je suis d'accord. Mais certaines réactions bien étranges (pour pas dire autre chose..) ici et ailleurs permettent de constater que ce fléau reste entier et bien ancré dans le milieu du foot.
  • +1
  • On veut une fois de plus que le football soit la béquille d'un certain nombre de dysfonctionnements qui frappent nos sociétés et particulièrement notre pays.

    Comme le dit @superdou, afficher des opinions homophobes est répréhensible. Refuser de se soutenir le militantisme anti-LGBT ne l'est pas.
    Que ce fléau frappe le milieu du foot comme tu l'écris ne devrait pas te faire perdre de vue la racine du problème : dans certains milieux, dans notre pays (pas dans "certains pays"), circulent des réflexes d'éducation, des comportements, des moeurs qui n'ont pas grand chose à voir avec les valeurs communément admises de notre République. Le football n'est que le reflet de l'existence de foyers communautaristes dans notre pays.

    On peut évidemment poser un voile pudique sur cette réalité et se focaliser sur les manifestations du problème. En l'occurrence, les joueurs qui refusent de participer à la journée contre l'homophobie ont un point commun assez évident.

    zvain a écrit, le 15/05/2023 14:29 :
    - des joueurs comme Mohamed savent très bien où ils mettent les pieds quand ils viennent en France, et quelles sont les valeurs et la culture du pays hôte dans lequel ils doivent s'intégrer

    Alors là, encore moins d'accord. Comment peut-on imaginer le pauvre Mohamed au courant de ce genre d'initiative bancale au moment de sa signature cet été ? Le mec a joué en Egypte et en Turquie. Il n'a pas vocation à s'intégrer puisqu'il n'est que de passage, prêté par Galatasaray. Il doit être au courant que la polygamie n'est pas autorisée en Europe mais les subtilités LGBT lui ont certainement échappé.
  • Il faut quand même noter que seuls 4 à 5 joueurs en tout ont refusé de participer à cette action collective.

    Quand on voit le nombre de joueurs issus des 69 pays dont la législation condamne encore l'homosexualité (au Nigeria c'est passible de la peine de mort), cela veut dire que la majorité d'entre eux ont accepté l'action et forcément ceux qui refusent cette action se font particulièrement remarquer.
  • Exactement Clutch

    Dont 4 non né en France et dont 1 n'avait probablement pas prévu que sa famille serait menacé de mort dans son pays ...

    Mais bon , on préfère faire tout un sketch pour 4 individus et pointer du doigt une communauté et la "racaille de banlieue"
  • @kitl pour la racine du problème et les causes de tout cela, oui je suis tout à fait d'accord et c'est pour cela que je dis que je n'ai pas du tout été convaincu par cette campagne. Ceci est une chose mais les attitudes, propos et justifications maladroites et hypocrites c'en est une autre. Hypocrisie par exemple au niveau des propos des joueurs concernés. "Respecter mes croyances" ? Quelle croyances ? En l'homophobie ? Et les pubs de paris sportifs sur les maillots, ça passe mieux niveau croyances ? Tiens oui comme par hasard.

    Par contre pour Mohamed, je suis un peu surpris par ce que tu dis (bon il est vrai que beaucoup de choses me surprennent ces derniers jours, comme par exemple le fait que je sois d'accord avec les propos de Riolo ou Apolline de Malherbe). Pour moi ça me parait évident que quand on vit dans un pays, on s'adapte, on s'intègre, on respecte la vie en société, les règles, les lois locales. Si je vais jouer au Qatar 2 ans, ben je vais pas faire de vague et je vais faire au mieux pour vivre et m'y intégrer du mieux possible, même si c'est un gros boulot bien sûr. Faire l'inverse, c'est montrer volontairement une attitude négative. Ca veut dire quoi "pas vocation à s'intégrer" ? A partir de combien de temps sur place on s'intègre ou pas ? Bizarre comme mesure.

    Sinon oui la grande majorité des joueurs ont joué le jeu, c'est bien car c'était vraiment pas la mer à boire, et les joueurs ont un devoir d'exemplarité auprès de leur employeur. Niveau entraineurs, tous n'ont par contre pas joué le jeu, dont Antonetti apparemment face à Nice (ouf je suis un peu dans le sujet du topic). Et les propos de Roy, Genesio, etc. c'est catastrophique.
  • zvain a écrit, le 15/05/2023 18:32 :
    Si je vais jouer au Qatar 2 ans, ben je vais pas faire de vague et je vais faire au mieux pour vivre et m'y intégrer du mieux possible, même si c'est un gros boulot bien sûr. Faire l'inverse, c'est montrer volontairement une attitude négative. Ca veut dire quoi "pas vocation à s'intégrer" ? A partir de combien de temps sur place on s'intègre ou pas ? Bizarre comme mesure.

    Oui je pense que pour une pige d'un an, on n'est pas forcément dans une démarche d'intégration.

    En gros dans ce débat apparaît la distinction entre ce qu'on peut faire, ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on doit faire. En allant au Qatar, tu renonces à manger de la choucroute en buvant une bière, car tu n'y as pas droit. En revanche, tu n'es pas contraint d'épouser les coutumes locales, par exemple lapider ta femme car le poulet était trop cuit.
    Mohamed peut/ne peut pas faire certaines choses en France. Doit-il pour autant prendre part à cette manifestation de soutien à la cause LGBT ?
  • kitl a écrit, le 15/05/2023 21:15 :
    Doit-il pour autant prendre part à cette manifestation de soutien à la cause LGBT ?

    Ah ben c'est là qu'est l'os. Tu n'as visiblement pas saisi qu'il s'agissait d'une campagne de sensibilisation contre l'homophobie en lien avec la journée mondiale du 17 mai, et non pas une "manifestation de soutien à la cause LGBT". Si on ne comprend ça, c'est normal d'avoir une perception biaisée car ça change tout. Peut-être est-ce de la faute de la LFP de ne pas avoir rendu cela plus clair, je ne sais pas, même si perso ça me paraissait assez évident.
  • Cette journée mondiale est-elle effectivement "célébrée" en Egypte ? Cela m'étonnerait.
  • kitl a écrit, le 15/05/2023 21:15 :
    zvain a écrit, le 15/05/2023 18:32 :
    Si je vais jouer au Qatar 2 ans, ben je vais pas faire de vague et je vais faire au mieux pour vivre et m'y intégrer du mieux possible, même si c'est un gros boulot bien sûr. Faire l'inverse, c'est montrer volontairement une attitude négative. Ca veut dire quoi "pas vocation à s'intégrer" ? A partir de combien de temps sur place on s'intègre ou pas ? Bizarre comme mesure.

    Oui je pense que pour une pige d'un an, on n'est pas forcément dans une démarche d'intégration.

    En gros dans ce débat apparaît la distinction entre ce qu'on peut faire, ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on doit faire. En allant au Qatar, tu renonces à manger de la choucroute en buvant une bière, car tu n'y as pas droit. En revanche, tu n'es pas contraint d'épouser les coutumes locales, par exemple lapider ta femme car le poulet était trop cuit.
    Mohamed peut/ne peut pas faire certaines choses en France. Doit-il pour autant prendre part à cette manifestation de soutien à la cause LGBT ?


    Euh au Qatar il y avait plein d'endroits pour boire de la bière et manger du porc, c'était même un bon business bien rentable pendant cette coupe du Monde, il y a eu un bon article de l’Équipe sur le sujet. Par ailleurs, la prostitution a fonctionné à très bon régime également.

    J'entends le côté vain, hélas anecdotique voire souvent uniquement promotionnel des campagnes alibi pour les dauphins albinos, la clean walk du Krimmeri ou la dernière opération à cœur ouvert réalisée par Sabryna Keller avec une main dans le dos. C'est sûr que la LFP et surtout la FFF en font trop plutôt que de soutenir leurs troupes sur le terrain. Ok.

    Je ne mets toutefois pas le refus de l'homophobie et la transphobie sur le même plan car, là dessus, le football a un énorme problème et les réactions suite à l'opération de ce weekend le démontrent amplement. L'argument sur les convictions personnelles, ou des pseudo croyances est vide de sens car à part l'effort d'accepter l'autre tel qu'il est plutôt que de le rejeter on ne demande strictement aucune concession - contrairement, par exemple, à des sujets comme l'écologie ou le partage des ressources où l'on va inciter plus ou moins fortement à des changements de comportement.

    Qu'il y ait des populations en France et ailleurs qui ne l'entendent pas de cette oreille est peu douteux et regrettable. Toutefois, c'est le boulot des clubs et de la Ligue de montrer qu'on ne transige pas plutôt que de s'abriter derrière des arguments vaseux du type "c'est pas le moment parce qu'on est en fin de championnat" - ce qui est par ailleurs mathématiquement faux, je pense que n'importe quel collégien le comprend.

    On dit souvent que le football est le reflet de la société mais ici ça n'est pas du tout le cas. Le football pro a trois trains de retard sur une société qui a évolué en 25 ans de façon rapide et silencieuse, où l'on est passé de débats quasi moyenâgeux sur le PACS à une banalisation totale et très heureuse dans beaucoup de milieux sociaux (pas tous, certes, mais de plus en plus).

    Il y a des footballeurs pros homos en France, statistiquement il y en a eu au Racing comme à Nice ces dernières années et ils n'ont pas eu le choix de vivre comme ils l'entendaient. Des coéquipiers, des gens qu'en tant que supporters nous avons encouragés. Et derrière on refuse de porter un petit bout d’étoffe et surtout on trouve des excuses à cela ? Pas d'accord.
  • kitl a écrit, le 15/05/2023 15:31 :
    On veut une fois de plus que le football soit la béquille d'un certain nombre de dysfonctionnements qui frappent nos sociétés et particulièrement notre pays.

    Comme le dit @superdou, afficher des opinions homophobes est répréhensible. Refuser de se soutenir le militantisme anti-LGBT ne l'est pas.
    Que ce fléau frappe le milieu du foot comme tu l'écris ne devrait pas te faire perdre de vue la racine du problème : dans certains milieux, dans notre pays (pas dans "certains pays"), circulent des réflexes d'éducation, des comportements, des moeurs qui n'ont pas grand chose à voir avec les valeurs communément admises de notre République. Le football n'est que le reflet de l'existence de foyers communautaristes dans notre pays.

    On peut évidemment poser un voile pudique sur cette réalité et se focaliser sur les manifestations du problème. En l'occurrence, les joueurs qui refusent de participer à la journée contre l'homophobie ont un point commun assez évident.

    zvain a écrit, le 15/05/2023 14:29 :
    - des joueurs comme Mohamed savent très bien où ils mettent les pieds quand ils viennent en France, et quelles sont les valeurs et la culture du pays hôte dans lequel ils doivent s'intégrer

    Alors là, encore moins d'accord. Comment peut-on imaginer le pauvre Mohamed au courant de ce genre d'initiative bancale au moment de sa signature cet été ? Le mec a joué en Egypte et en Turquie. Il n'a pas vocation à s'intégrer puisqu'il n'est que de passage, prêté par Galatasaray. Il doit être au courant que la polygamie n'est pas autorisée en Europe mais les subtilités LGBT lui ont certainement échappé.


    Je plussoie sur toute la ligne, je n'aurais pas pu mieux le dire !
  • ganesh a écrit, le 15/05/2023 17:58 :


    Mais bon , on préfère faire tout un sketch pour 4 individus et pointer du doigt une communauté et la "racaille de banlieue"

    Ha, un grand gourou de la tolérance béate qui possède culture, intelligence et maîtrise le violon et le pipeau.
  • kitl a écrit, le 15/05/2023 21:15 :
    En revanche, tu n'es pas contraint d'épouser les coutumes locales, par exemple lapider ta femme car le poulet était trop cuit.
    Comme tout procédé il présente des avantages et des inconvénients.

    Avantages:
    • Dissuasif
    • Educatif
    • Récidive nulle
    • Si elle était mauvaise cuisinière, mauvaise ménagère et en plus mauvaise au lit, au moins on en est débarrassé.
    • Instructif pour les femmes alentour qui à défaut de savoir cuisiner le poulet savent désormais à quoi s'en tenir.

    Inconvénients:
    • Obligation de cuisiner soi-même si on est un Quatari pauvre(*) ou un esclave travailleur immigré.
    • Obligation d'aller au restau ou de se faire livrer un plat thomasson mollasson. (La bouffe livrée c'est dégueu).
    • Dissuasion des autres femmes de se lancer dans l'aventure "épousailles". Mais bon on peut réquisitionner épouser une de ses esclaves femmes de ménage ou acheter une nouvelle épouse dans un pays sec et sablonneux étranger moyennant un ou deux chameaux et une mallette de dollars négligemment balancée au bout d'un poignet orné d'une gourmette or et diamants de 2kg.


    Bon, la nouvelle il faudra lui apprendre la loi XI du jeu, ce qui est toujours ardu.

    (*) Un avis de recherche international est lancé pour trouver CE Quatari.
  • Le Conseil National de l’Ethique (CNE) a publié une lettre ouverte salée contre les joueurs ayant boycotté la journée de lutte contre l’homophobie ce week-end. Mais il ne saisira pas la commission de discipline de LFP.

    Sans doute savent-ils que les joueurs ne peuvent pas être inquiétés "légalement" pour ne pas avoir voulu porter le maillot arc-en-ciel.

    Par contre cette formule me semble un peu maladroite : "Il est donc parfois nécessaire, dans le football comme ailleurs, de mettre de côté certaines convictions personnelles pour adhérer à un socle commun."
    Si on ne peut plus avoir des convictions personnelles, c'est le début de la fin...
    Vive la pensée unique ?

    La solution ne serait-elle pas de faire une journée contre (toutes) les discriminations (sexuelles, religieuses, raciales ou autres) ?
  • Police de la pensée.
  • samh a écrit, le 16/05/2023 07:40 :

    Si on ne peut plus avoir des convictions personnelles, c'est le début de la fin...
    Vive la pensée unique ?

    :-w
    Vous vous relisez, des fois ? (Ça s'adresse aussi à @il-vecchio).

    Si on promeut la liberté totale (au nom de la liberté, de Dieu, d'Allah, des convictions personnelles, ou du Grand Spaghetti Cosmique), ben je m'en vais me faire plaisir et tirer au calibre 12 sur tous ceux qui me cassent les pieds.

    Donc toute vie en communauté suppose des concessions, la question est celle de la proportionnalité de ces concessions contre le bien commun.

    samh a écrit, le 16/05/2023 07:40 :
    La solution ne serait-elle pas de faire une journée contre (toutes) les discriminations (sexuelles, religieuses, raciales ou autres) ?


    Là, je valide à 100%.
  • Sinon je suis content de la victoire du RCS...
  • samh a écrit, le 16/05/2023 07:40 :

    Par contre cette formule me semble un peu maladroite : "Il est donc parfois nécessaire, dans le football comme ailleurs, de mettre de côté certaines convictions personnelles pour adhérer à un socle commun."
    Si on ne peut plus avoir des convictions personnelles, c'est le début de la fin...
    Vive la pensée unique ?


    Les "convictions personnelles", ici, c'est que l'homosexualité est une abomination.
    Comme je l'ai dit plus haut, les eaux boueuses que cette affaire remue, montrent à quel point cette journée était nécessaire (au moins pour mesurer le chemin restant à parcourir).
  • https://lumieresdelaville.net/wp-content/uploads/2019/07/150529-A...
  • clutch a écrit, le 15/05/2023 17:01 :
    Il faut quand même noter que seuls 4 à 5 joueurs en tout ont refusé de participer à cette action collective.

    En fait, il y en a beaucoup plus.
    Il y en a 5 à Toulouse, 1 à Nantes, 1 à Guingamp qui le revendiquent.

    Par ailleurs, il y a aussi eu des blessures/maladies diplomatiques, qui ne sont pas, et ne seront pas répertoriées.

    Enfin, non, je ne mélange pas tout. Il y a une énorme différence entre être homophobe et ne pas participer à une manifestation contre l'homophobie.
    Le maillot arc en ciel ne représente pas que lutter contre les gens homophobes, il regroupe également toutes les demandes et lobby des associations LGBT+++ comme le mariage pour tous, la PMA, le droit pour des enfants mineurs de changer de sexe sans accord parental, ...

    Personnellement, je n'ai strictement rien contre les LGBT+++, pour moi, cela relève de la vie privée et ils ont le droit à des avantages comme tout à chacun, à commencer par ne pas être discriminés (sachant qu'il y a un niveau différent de chacun sur ce qui est de la discrimination).
    Néanmoins, il y a des choses pour lesquelles je suis en profond désaccord (comme pour les enfants sans consentement parental par exemple), et vous ne me verrez jamais ni arborer, ni soutenir, le maillot arc en ciel pour cette raison.
  • Le maillot arc-en-ciel, c'est surtout le maillot du champion du monde de cyclisme (+)
  • Ouais, ouais, si on veut. Disons que c'est la maillot du mieux-dopé et mieux équipé de propulsion électrique qui ne s'est pas fait gauler ce jour là hein!
  • Point stat : on est à 100% de victoires sur les 3 dernières fois qu'on a joué avec un maillot arc en ciel !
    2020 : fin de saison covid
    2021 : Nice 0 - 2 Strasbourg
    2022 : Strasbourg 1 - 0 Clermont
    2023 : Strasbourg 2 - 0 Nice

    Je suis pas allé cherché plus loin mais je crois pas que ça se faisait.
  • superdou a écrit :
    En fait, il y en a beaucoup plus.
    Il y en a 5 à Toulouse, 1 à Nantes, 1 à Guingamp qui le revendiquent.
    Par ailleurs, il y a aussi eu des blessures/maladies diplomatiques, qui ne sont pas, et ne seront pas répertoriées.
    Non 3 à Toulouse 1 à Nantes et 1 que tu es allé piocher à Guingamp.
    Tes blessures, maladies diplomatiques sont sans fondement (mais je sais que tu es capable de m'expliquer que Djiku s'est fait suspendre exprès).
    Je maintiens donc qu'il s'agit d'une infime minorité qui se distingue, Aboukhlal ayant lui encore aggravé son cas.

    Tous les autres, y compris tous ceux issus de pays qui condamnent l'homosexualité, je ne vais pas les recenser tellement ils sont nombreux, se sont fondus dans la masse des autres joueurs qui n'ont posé aucun problème.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives